Roucoulette & Chabala Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le boufbolle in game
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le boufbolle in game 
    
les règles... et comment les contourner !    

Le boufbolle , ce n'est pas qu'un sport, c’est un art , une culture , une philosophie , aussi un sport de brute, d’après certaines âmes sensibles. C'est en fait la définition même du sport Brâkmarien. Des compétitions hebdomadaires ont lieu dans l'arène de la ville, on compte en tout 8 divisions de tournoi.

Les équipes de boufbowl sont composées de 5 membres :
- 1 capitaine
- 1 bloqueurs
- 1 lanceur
- 1 sprinteur
- 1 gardien
(plus éventuellement 2 remplaçants et 1 coach/arbitre)
 
version loisir

  
La base du Boufboll, c'est que malgré la forme de défi que le jeu prend, il n'est en aucun cas question d'un combat, alors "grosbills" et autres "kikitoudurs", rangez votre ego, vos panos de "roxxor" et venez vous faire défier par des "noobs" !
Pour accéder au terrain, rendez vous à l'entrée Nord du Château d'Amakna. Boumawa, joueuse reconnue, vous mènera au terrain.
Le terrain est vert, accompagné de lignes blanches qui délimitent les zones. Des spectateurs s'excitent sur les gradins, hurlent le nom de leur équipe préférée tel un Bitouf en chaleur.

La Balle : Selon Boumawa, la tenancière du stade, il faut un bouftou comme balle. Nous, on a considéré que des invocations statiques étaient meilleures pour ça, donc Coffre Animé des Enutrofs, ou Cadran des Xelors. ( S'il n'y a ni l'un, ni l'autre, un joueur qui passe son tour fera l'affaire ) Préférez le Coffre Animé, qui n'influe en rien sur le combat, contrairement au cadran. Si la vie de l'invocation vous fait peur, et que les soins sont inexistants, préférez un joueur.

Le Boufbolle est un sport civilisé voyons, pour y jouer, il suffit de respecter les règles de Boumawa :

Le Boufbolle est un sport qui fut très prisé en Amakna il y a fort longtemps, il opposait deux équipes de 5 joueurs chacune, le but était de placer un maximum de Bouftous dans les cages adverses. Bien sûr la société protectrice des Bouftous a protesté en voyant comment était traités ces créatures. Désormais, c'est généralement un joueur qui remplace le Bouftou. Certains joueurs préfèrent invoquer un Bouftou pour jouer.
Il y a trois règles bien précises pour jouer, le Bouftou ne doit pas être tué, si une équipe tue malencontreusement ou volontairement le joueur représentant le Bouftou ou l'invocation de Bouftou, son équipe est éliminée.
Quasiment tous les coups sont permis, mais un joueur qui tuerait un de ses adversaires est automatiquement exclu, il devra donc quitter la partie!

Des places sont réservées aux entraîneurs et aux éventuels remplaçants, il ne peut y avoir que 5 joueurs de la même équipe dans l'aire de jeu, mais un joueur peut évidemment laisser sa place à un autre joueur. Les gens hors de l'aire de jeu n'ont aucun droit de participer au match!

Voilà ce qui est des règles, en traduisant, vous devez être à 5 joueurs sur le terrain par équipe, une tierce personne sert de boufbolle, le but est de placer le boufbolle dans les buts de l'équipe adverse, pour cela vous devez utiliser des sorts pour faire bouger le boufbolle. Les règles sont modifiables à votre goût!
          
version tournoi
 
  
Le président de la fédération dofusienne de la ligue de boufbowl est Osaluc voici les règles qu'il a édicté.

Article 1 : Le boufbowl oppose deux équipes de 5 joueurs, dans un match de 2 fois 10 minutes, l'arbitre sera une fois dans le camp rouge, et l'autre fois dans le camp bleu. Lorsqu'un match est gagné l'équipe gagnante remporte 3 points. L'équipe perdante 0 point, si il y a un NUL les deux équipes gagnent 1 points.

Article 2 : Les match officiels se jouent sur le terrain de Boufbowl, au château de Amakna, en (4, -7) en parlant à Boumawa, les matchs non-officiels peuvent être joués n'importe où.

Article 3 : Pour les matchs officiels, un arbitre officiel doit être présent obligatoirement, il fera le décompte du temps pour chaque match et fera attention à ce que tous les participants respectent les règles et portent des tenues de sport.

Article 4 : L'arbitre sera un féca terre lvl 21 minimum avec le bouclier terre au maximum, et le sort libération. Si l'arbitre n'est pas un féca, l'arbitre doit avoir une agilité de 0, il fera un "%stats%" à chaque début de match, quand le match est lancé.

Article 5 : L'arbitre sera habillé en bouftou, il aura aussi un bouclier bouftou, c'est lui qui fera la "bowl".

Article 6 : Le but du jeu sera de mettre la bowl dans le but adverse en vous aidant de vos sort, "libération" et "coup sournois(lvl 5)", "intimidation", etc ... . Même si l'invisibilité est permise pour le PM gagné, vous ne pouvez pas rester invisible, si un joueur lance le sort invisibilité mais ne redevient pas visible, il reçoit un carton jaune chaque tour resté invisible, il doit quitter la partie au 2e carton jaune, et si il ne quitte pas la partie, l'équipe adverse sera vainqueur par forfait.

Article 7 : Les participants seront seulement des personnages lvl 22 maximum ! Si un des participants est plus de lvl 22, le match est gagné par l'équipe qui est en règle par forfait.

Article 8 : Les participants peuvent utiliser toutes les classes, tous les sorts sont permis, tant que cela ne pose pas de problèmes pour les autres règles du Boufbowl, les invocations sont interdites, les pertes pm et pa sont autorisées.

Article 9 : Les tenues de sport sont obligatoirement des pano bouftou, complète ou pas, ou aventurie. Les pano bouftou complètes permettent toutefois d'avoir un PA supplémentaire non négligable pour le pm de l'invisibilité. Un deuxème anneau est toléré tant qu'il ne rentre pas en conflit avec les règles suivantes : Le nombre de PM autorisé pour un joueur débutant une partie sans avoir fait de sort est de 3 PM, le joueur qui a plus de 3PM au début de partie est éliminé, il est interdit de porter un bouclier.

Article 10 : Les dofus sont interdit, les familiers sont interdits, les dragodindes sont interdites.

Article 11 : L'équipe/joueur qui tue l'arbitre, la "bowl" élimine directement son équipe, l'équipe adverse gagne donc par forfait.

Article 12 : Si un joueur tue un adversaire, il reçoit un carton rouge, il doit quitter le combat, si deux adversaire sont tué, l'équipe qui a tué les joueurs adverse est disqualifié , l'autre équipe gagne le combat par forfait. Il est interdit de causer des dégât volontaires à l'arbitre.

(Exemple : Si l'équipe A affaiblit ses joueurs en leur laissant 1 pdv et que l'équipe adverse ne faisant pas attention le tue, elle sera pénalisée, à vous d'être attentif et inventif !)

Article 13 : Le placement des joueurs se fera comme sur le screenshoot. La bowl, l'arbitre donc, sera placé sur la case bleu du milieu à la première mi-temps, et sur la case rouge du milieu à la deuxième mi-temps.

Article 14 : Les 2 places libres en-dehors du terrain sont réservées au remplaçants de chaque équipe, et uniquement au remplaçants. Ceux-ci se placeront à l'entrée du terrain, mais ne peuvent, en aucun cas, mettre le pied sur le terrain, sinon l'équipe adverse gagnera par forfait. Les joueurs ne peuvent donc pas toucher les remplaçants, pas d'attirance, pas de transposition, sinon c'est la disqualification.

Article 15 : Les insultes, les propos racistes ou déplacés envers un joueur, seront punis d'un carton rouge. Exclusion du joueur.

Article 16 : Le FM d'objet et le parchotage est interdit.

Article 17 : les joueurs qui ont un carton rouge se verront suspendu d'un ou plusieurs match suivant les récidives et le club devra verser une amande à la fédération.

Article 18 : Les joueurs qui reçoivent un carton jaune, reçoivent un avertissement et deux cartons jaunes correspond à un carton rouge.

Article 19 : Les joueurs doivent commencer le combat avec tout leur pdv, les joueurs qui n'ont pas tout leur pdv se verront recevoir un carton rouge.

Article 20 : En cas de lag ou de déco, l'équipe touché par ce problème pourra faire rentrer son remplaçant.

Article 21 : En cas de case bug, la partie est mise en pause (tout le monde passe son tour), l'arbitre se repositionne correctement, et puis la partie se relance.

Article 22 : Il est interdit de rester plus de 1 tour dans la zone du gardien de but sous peine de ce voir recevoir un carton jaune.
     
version extrême

Se joue comme la version loisir mais il est autorisé de tuer ses adversaires

version ensablée
      
Se joue comme la version loisir mais sur n'importe quelle plage du monde des douze (les buts sont matérialisés par des arbres du sadida)

Interview d'un précurseur   
  

Aujourd’hui, le Boufbowl, sport assez violent et donc dangereux, fait fureur chez les jeunes. Quelle est la clé de son succès ? Comment ce sport ayant été pratiqué il y a fort longtemps, interdit par la société protectrice des Bouftous mais néanmoins toujours prisé par toutes les classes sociales arrive-t-il a subsister dans Amakna ?
Pour répondre à ces questions et tout savoir de ce sport, nous vous proposons ce reportage-interview sur le Boufbowl et certains de ses joueurs, par Gros-chanceux et son équipe de tournage. Il vous montrera lors d'un match que le Boufbowl n'est pas si dangereux que ça, si l'on fait un minimum attention.

La jeune Boumawa prit donc la parole pour nous expliquer plus précisément les règles de ce jeu.

Une fois cela fait, on continue notre interview pour en savoir un peu plus sur ce jeu passionnant.

Voilà pour ce qui est de l'interview d'un jeune, Hauru. Voyons maintenant ce qu'il se passe chez les anciens. Uryantis, Sram néophyte Sériane mais avant tout chef de l'équipe des "Tofus Fourbes" va nous parler du Boufbowl et nous renseigner, le tout avec humour, dans cette interview exclusive :
Gros-chanceux : Uryantis, bonjour. Vous avez accepté de répondre à mes questions pour mon reportage sur le Boufbowl. Tout d'abord expliquez-nous comment nous pouvons pratiquer ce sport.
Uryantis : Ça n'est pas vraiment compliqué. Même un Iop qui n'est encore jamais sorti d'Astrub pourrait comprendre. Il vous faut simplement des partenaires de jeu motivés et capables de respecter un tant soit peu quelques règles, histoire que tout se passe bien...
Puis vous rendre jusqu'au terrain, au nord du château d'Amakna.

*Acquiesce de la tête et continue*
Gros-chanceux : C'est donc tout simple. Ce sport en apparence ne comptant qu'un cercle restreint de joueurs est en fait accessible à tous... C'est bon à savoir ! Dites-nous, quand avez-vous commencé à pratiquer ?
Uryantis : Oulà, vous m'en posez une colle ! Je dirais que cela fait bien deux ans que nous tapons dans le Bouftou mes amis et moi. A cette époque, il n'y avait même pas de terrain et on passait plus de temps à trouver un endroit qui n'était pas envahi par les monstres qu'à jouer. Enfin, une fois la partie lancée, on savait surtout qu'on allait devoir appeler une horde de jolies Eniripsas pour nous soigner *sourit*
Gros-chanceux : Ouah, impressionnant, vraiment ! Et vous avez tout gagné dès vos débuts ?

*écarquille les yeux en regardant Uryantis, admiratif*
Uryantis : Hum... de souvenir, oui... Nous avons rapidement compris quels pouvaient être nos points forts mais aussi nos faiblesses. Cela nous a permis de développer bon nombre de tactiques pour mettre à mal tous nos adversaires. Enfin aujourd'hui que le Boufbowl tend à séduire de plus en plus de monde, le niveau général va donc en augmentant, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Gros-chanceux : Votre première équipe est la même que celle que vous avez actuellement ?
Uryantis : Hélas non, bien que mes nouveaux équipiers soient fort sympathiques (*sent les Cawottes approcher s'il ne fait pas de compliments à sa nouvelle équipe*). Nous n'en sommes pas moins bons pour autant. J'ai fait le choix de conserver le nom initial de l'équipe à savoir "Les Tofus Fourbes". Ainsi j'en suis toujours le capitaine pour le plus grand plaisir de nos fans !
Gros-chanceux : Plaisir est un bien grand mot ! Et bien merci Uryantis, noble Sram "tofu", nouveau Sériane, et bras droit des KostarKravatte. Vous m'avez été d'un réel service; je ne vous remercierai jamais assez.
Uryantis : Tout le plaisir fut pour moi, en espérant que votre article saura ravir les lecteurs et intéressera des gens pour se mettre au Boufbowl.
*remercie une dernière fois et salue avant de partir graver tout ça*






soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation